Accès abonnés

   

Créer un compte

                           
                           

Recherche

Les moteurs de recherche simple et avancée
sont accessibles aux utilisateurs connectés
Vie de l'entreprise

06.07.2017 Management et organisation

L’intrapreneuriat - Effet de mode ou vague de fond ?

Une enquête menée par Deloitte, en partenariat avec Viadéo et Cadremploi, auprès de 4 000 personnes dresse l’état des lieux de l’intrapreneuriat en France.
Elle révèle que l'intrapreneuriat reste encore méconnu en France. Cette démarche entrepreneuriale concerne seulement 12 % des répondants, alors que les entrepreneurs représentent 38 %.
Cependant, la majorité des répondants qui ont déjà eu une expérience d’intrapreneur se disent prêts à retenter l’expérience. Cette démarche séduit car elle comporte peu de risque, elle n’engage que le savoir-faire du salarié et non ses avoirs financiers et biens personnels. 74 % des répondants souhaitent commencer la démarche d’intrapreneur d’ici les 3 prochaines années. L'intraprenariat est également un bon tremplin pour se lancer dans l’entrepreneuriat : 65 % estiment que leur expérience d’intrapreneur les a incités à devenir entrepreneur.
La démarche intrapreneuriale permet de faire émerger des projets innovants, stimuler la créativité des collaborateurs, garantir l’image de marque, attirer de nouveaux talents et contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise.
Les conditions de travail non favorables à l’émergence de démarches intrapreneuriales au sein des entreprises peuvent expliquer le faible développement de l’intrapreneuriat. Selon les répondants à l’enquête, seulement 9 % des entreprises possèdent actuellement un programme d’intrapreneuriat, et celui-ci est relativement récent. 
 
 
Auteur : BIBLIOTIQUE ID réf. de l'article : 335379


Références
L’intrapreneuriat - Effet de mode ou vague de fond ? - https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/enquete-intrapreneuriat.html   
Sources
Deloitte - http://www.deloitte.com, 22/06/2017, 1 p.
Mots clés
ENTREPRENEURIAT - INTRAPRENEURIAT - ENQUETE - FRANCE - SALARIE - COLLABORATEUR - INNOVATION - ORGANISATION DE L'ENTREPRISE
Pays : France.